Le Domaine Georges Vernay est un domaine emblématique de la vallée du Rhône, connu pour ses Cote-Rotie et Condrieu. Le domaine a été fondé en 1940 et est actuellement dirigé par Christine Vernay, qui a pris la succession de son père, Georges, célèbre pour avoir sauvé l’appellation Condrieu et le cépage viognier.
Cote-Rotie « Maison Rouge »
Tirant son nom du lieu-dit au cœur de la Cote-Rotie, cette bouteille allie puissance et finesse. Issue de vieilles vignes, elle allie fruits noirs, notes de bois précieux et arômes épicés dans un style très soyeux. Il possède un grand potentiel de garde.
Georges Vernay est réputé pour avoir « sauvé » Condrieu en réimplantant le Viognier dans son terroir d’origine sur les pentes granitiques abruptes de cette appellation. Surnommé le Pape de Condrieu, il a été l’un des pionniers de ce vin. En 1996, sa fille Christine lui a succédé et poursuit l’œuvre avec une véritable maîtrise des vins produits ici.
Le Cote-Rotie Maison Rouge 2015 provient d’une sélection de vieilles vignes plantées dans les années 50. Ce vin corsé est majoritairement composé de syrah avec 5 % de viognier, ce qui donne un nez riche et complexe de fruits noirs, de notes d’olive noire et d’épices. La bouche est concentrée, soyeuse et longue. Commandez les vins de Georges Vernay en ligne et offrez-vous une expérience gustative inégalée, directement livrée à votre porte pour savourer le meilleur de ce domaine renommé.
Condrieu « Blonde du Seigneur »
Georges Vernay est l’un des plus grands producteurs de Viognier au monde et ses domaines sont souvent cités au même titre que Romanee Conti, Selosse, Dagueneau et Lafite Rothschild. Il a joué un rôle majeur dans la sauvegarde de Condrieu et dans l’établissement des limites de l’appellation. Aujourd’hui, sa fille Christine est en train d’asseoir la réputation du domaine pour ses vins rouges exceptionnels de la Côte-Rôtie.
Issu de vignes situées au-dessus des collines de Condrieu, dans les zones schisteuses de la « Côte Blonde » de l’appellation, ce vin est l’équilibre parfait entre la puissance de la syrah et l’élévation délicate apportée par l’ajout de viognier. D’une couleur sombre, il présente un nez minéral et fumé de cassis, de sauge, d’olive noire et de poivre, ainsi qu’une bouche pulpeuse aux tanins fins et à la belle composante florale.
Ce vin accompagne les viandes classiques (veau, porc, agneau, bœuf), les poissons, les légumes grillés et les pâtes à base de tomates. Il est préférable de le servir à une température de 15,5 degrés Celsius (60° Fahrenheit) pour permettre aux arômes de se développer pleinement.
Condrieu « Chaillees de l’Enfer »
Ce vin à la couleur or vibrante possède un nez éblouissant de fleurs d’agrumes, de mandarine et de fleurs blanches, infusé de notions de vanille et de terre truffée. La bouche est pleine de fruits à noyaux mûrs et estivaux, de nectarines et d’abricots mielleux, avec une formidable sensation de minéralité saline qui persiste en fin de bouche.
Georges Vernay est connu comme le « roi du Condrieu » et a été à l’origine de la reconnaissance mondiale de cette petite appellation dans les années 1950. Sa fille Christine, assistée de son mari parisien Paul Anselem, s’occupe aujourd’hui du domaine qui comprend 22 hectares de coteaux escarpés qui ne peuvent pas être travaillés mécaniquement et qui sont donc récoltés à la main, sans herbicide ni insecticide résiduel.
Le domaine est entièrement certifié biologique afin de bannir l’utilisation de tout produit chimique. Il représente aujourd’hui 24 hectares de vignes plantées et travaillées en agriculture biologique dont 17 hectares en coteaux, répartis sur 3 appellations : Cote-Rotie, Condrieu et Saint-Joseph plus 2 hectares en IGP Syrah et Viognier.
Cote-Rotie « Maison Vernay »
Georges Vernay est surtout connu pour ses vins blancs de Condrieu, mais ses vins rouges de Côte-Rotie sont également excellents. Ce vin provient d’une parcelle d’un hectare de vieilles vignes plantées dans le lieu-dit Maison Rouge, à l’extrémité sud de l’appellation. Les vignobles sont situés sur un terroir de collines escarpées avec un mélange de sols granitiques et sablonneux. Les vignes ont en moyenne 50 ans.
Après la fermentation alcoolique, le vin est élevé en fûts de chêne français (50 % de fûts neufs et 50 % de fûts de seconde vinification) pendant 24 mois. Le vin est ensuite prêt à être mis en bouteille.
Au cours des dernières décennies, les vins de Georges Vernay ont gagné en réputation car ils continuent à produire d’excellents exemples du cépage exotique Viognier et de leur terroir unique. Sa fille Christine a perpétué la tradition avec passion et dévouement. Elle est un véritable défenseur des valeurs de la vallée du Rhône septentrionale et l’un des plus grands producteurs de vin de France.